Organiser des Obsèques

Les funérailles sont un moment important dans la liste d’événements qui composent le deuil. Sur cette page, vous trouverez un aperçu des étapes clés du processus d’organisation des obsèques. Pour prévoir une cérémonie funéraire en toute sérénité, nous vous invitons à prendre contact directement avec nos agences de pompes funèbres pour une prise en charge immédiate. Nous intervenons 24H/24 et 7J/7 en cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique).

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Les formalités administratives liées au décès d’un proche aggravent souvent la douleur des proches. Les Pompes Funèbres Poyet sont là pour vous guider dans ce moment difficile. Il faut savoir que trois délais essentiels doivent être pris en compte lors de l’organisation d’obsèques :

  • Une période de 24 heures pour déclarer le décès auprès de la mairie.
  • 48 heures pour transporter le corps à visage découvert vers une chambre funéraire ou un domicile.
  • 6 jours pour l’inhumation ou la crémation du défunt. Il est parfois possible de solliciter une autorisation de la préfecture pour dépasser le délai de 6 jours dans certaines circonstances.

Le certificat de décès contient ces dates importantes et ce document est essentiel et surtout nécessaire. La fin de vie d’un proche peut survenir à domicile ou dans un établissement public (hôpital, maison de retraite, etc.). En établissement public, c’est l’entreprise de pompes funèbres qui est généralement chargée de récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, la famille doit récupérer le document et le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres.

Nos conseillers funéraires vous accompagnent

Nos conseillers funéraires vous accompagnent

Tout au long des funérailles, vos interlocuteurs privilégiés sont nos conseillers funéraires. Ils sont chargés de vous fournir de l’aide et des conseils afin de vous soulager et de vous aider à concevoir une cérémonie en hommage au défunt. Veuillez regrouper les éléments suivants afin de préparer au mieux votre rendez-vous avec l’un de nos conseillers funéraires :

  • Le livret de famille, à moins qu’il ne s’agisse d’un acte de naissance ;
  • le certificat de décès, si nécessaire ;
  • le contrat obsèques, si nécessaire, une assurance décès ou toute autre volonté funéraire écrite. En l’absence de directives, la famille est responsable de toutes les décisions concernant l’organisation de l’enterrement.

Nous vous conseillons également de venir à votre rendez-vous avec les vêtements du défunt afin que nous puissions le présenter à la famille dès que possible. Nous vous suggérons d’apporter une photo du défunt, pour illustrer l’avis de décès, nous pourrons l’afficher virtuellement sur notre site Web et la placer dans la chambre funéraire et sur le lieu de la cérémonie.

Organiser des obsèques

Organiser des obsèques

Au cours de la rencontre avec votre conseiller funéraire, vous explorerez différentes options et leurs coûts associés pour mieux anticiper les moments à venir, planifier et organiser les funérailles. Les points abordés seront :

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-part et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous. En fonction de vos disponibilités, la consultation avec votre conseiller funéraire peut varier de 1 à 2 heures.

Choisir le lieu de repos du corps

Choisir le lieu de repos du corps

Lors d’un décès, très souvent la famille choisie la solution du funérarium pour transférer le corps du défunt. La chambre funéraire est destinée à présenter la personne décédée dans un lieu spécifiquement adapté. Les derniers moments de recueillement sont importants pour les proches en deuil qui pourront venir pour des temps de veille, de prière et de recueillement. Le défunt y est présenté dans un lit ou dans son cercueil.

Nos chambres funéraires à Tarare et Sain-Bel, permet aux familles de se recueillir auprès de leurs proches disparus. Nos salons de présentation sont à disposition pour pouvoir se réunir avant la cérémonie.

Dans le cas d’un décès à l’hôpital, le défunt peut être transféré dans une chambre mortuaire, aussi appelée morgue, ou dépositoire. Cette solution est spécifique aux établissements de santé. Les familles peuvent alors se rendre en chambre mortuaire et demander à se recueillir auprès du défunt dans un salon spécialement aménagé à cet effet.

Pourquoi choisir l’inhumation ?

Pourquoi choisir l’inhumation ?

En cas d’absence de volonté exprimée du défunt (via un contrat obsèques ou autre), c’est aux proches qu’incombe la décision quant au mode de sépulture, entre l’inhumation et la crémation. L’inhumation s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus tard après la date du décès. La famille peut choisir d’inhumer le cercueil de leur proche défunt en pleine terre ou dans un caveau (il est à noter que, dans certaines concessions perpétuelles, le caveau peut être obligatoire selon la décision de la mairie).

Une famille ou un particulier à la possibilité de faire construire un caveau familial. Ce choix est fait par les personnes qui souhaitent que plusieurs membres de leur famille reposent dans le même lieu après leur décès.

Il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.

Pourquoi choisir la crémation ?

Pourquoi choisir la crémation ?

La crémation (appelée également « incinération » ou « crématisation ») consiste à réduire en cendres le corps du défunt. Cette opération se déroule au crématorium. Deux choix principaux s’offrent à la famille à l’issue de la crémation : la dispersion des cendres du défunt ou leur conservation dans une urne. Si la famille souhaite se donner le temps de la réflexion, elle peut, pour une durée maximale d’un an, confier l’urne contenant les cendres du défunt au crématorium. Si la dispersion doit avoir lieu dans une autre région, nous pouvons contacter une entreprise de pompes funèbres locale qui vous accompagnera le moment venu.

Les crématoriums les plus proches sont :

  • Crématorium de Villefranche sur Saône, 2740 Rte de Montmelas, 69400 Gleize
  • Crématorium de la métropole de Lyon, 161 Bd de l’Université, 69500 Bron
  • Crématorium de Lyon, 17 Rue Pierre Delore, 69008 Lyon
  • Crématorium de Mably, 1 Rte de Briennon, 42300 Mably

Vous faites face à un décès ?

Nos agences

Nos agences

Découvrez nos agences de Pompes Funèbres Poyet en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur nos différentes agences de…
Prévoyance obsèques

Prévoyance obsèques

La planification de vos funérailles mérite une attention particulière. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition nos conseils avisés pour…
Urgence décès ?